Vous avez un projet ?

Boris Ouarnier, notre expert en levée de fonds amorçage

De profil généraliste (ingénieur et 3e cycle gestion), Boris a été piqué très jeune par le virus de l’entrepreneuriat : junior entreprise, joint-venture en expatriation, 1er projet de startup innovante dans le traitement de data pour la filière pet food … 

Il plonge très naturellement dans les métiers de l’incubation, qui lui permettent de travailler avec des centaines d’entrepreneurs sur des métiers très variés, et de très vite découvrir les sujets de la levée de fonds en amorçage (début des années 2000). Pendant cette même période, il crée un 1er réseau de business angels, puis une 1ère SIBA qu’il préside. 

A l’occasion d’une période de turbulences institutionnelles, il décide de cofonder avec des clients une nouvelle startup innovante en foodtech. Période tout aussi enrichissante que difficile, marquée par plusieurs pivots et levées de fonds, avant une implosion de l’équipe au bout de 2 ans. 

Reparti comme salarié dans le monde du développement économique, Boris crée de toutes pièces une activité de préparation à la levée de fonds amorçage, CCI02Bilan, unique en France. Après 10 ans d’activité, plus de 30 levées successfull, un forum transfrontalier (Seed4Start – France, Luxembourg, Belgique) et une équipe de 4 personnes, de nouveaux soubresauts institutionnels l’amènent à créer Blue Omingmak, pour pérenniser définitivement tous ses acquis. 

C’est désormais au sein de Blue Omingmak que Boris continue à conseiller et préparer des fondateurs sur leur 1ère levée de fonds auprès d’investisseurs de toute nature (love money, business angels, club deals, crowdequity, corporate, VC …), et cela pour des levées de 100 k€ à 1,5 M€ (equity), qu’il s’agisse de pré-seed ou seed, voire de pré série A. 

Outre l’expertise acquise sur les levées de fonds en pré-seed et seed, Boris a été sollicité dès 2010 par des fondateurs régionaux de startup, pour créer et animer un club de dirigeants, Lorraine Inside, dont il est délégué général. Fort de plus de quarante CEO de startups, ce club sélectif demeure le creuset qui permet à toute l’équipe Blue Omingmak d’aider au quotidien les entrepreneurs lorrains dans leurs premières phase de product market fit, de structuration et d’accélération. 

Convaincu du rôle stratégique des business angels dans le financement en amorçage des startups, Boris propose dès 2014 à plusieurs business angels de son entourage de créer un nouveau réseau, Yeast, dont il devient délégué général. Yeast devient en quelques années un des tout premiers investisseurs en amorçage du Grand Est, et entre dans le Top 5 des réseaux de business angels de France, avec des métriques hors normes. A travers Yeast, Boris co-anime la coordination Est Angels, et anime des workshops réguliers au sein de France Angels. Cela lui permet de contribuer à l’amélioration de l’écosystème, et d’être au fait de l’évolution des pratiques partout en France. 

En 2022, Boris reprend un projet qui lui est cher : éditer un observatoire permettant aux entrepreneurs du Grand Est d’avoir une vision plus claire des réalités des levées de fonds, et d’éviter ainsi des erreurs simples. Ceci en partant du constat que ce marché est très hétérogène, mouvant, technique et largement caché. Ainsi, les retours d’expérience individuels sont insuffisants, et les médias renvoient une information tronquée et biaisée. Il propose à La French Tech Est de s’associer à cette initiative, et c’est ainsi que nait l’Observatoire des levées de fonds. 

« Aujourd’hui, fort de cette expérience très riche, je mets mon expertise en levée de fonds amorçage à disposition des startups, en particulier dans le Grand-Est et sur le bassin lorrain. » 

 

Ateliers levée de fonds amorçage

Blue Omingmak organise régulièrement des ateliers sur la levée de fonds amorçage. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, communiquez-nous votre e-mail. Il ne sera utilisé qu’à cette fin.