Vous avez un projet ?

Quels sont les coûts à prévoir pour une levée de fonds ?

  • On en parle peu souvent, mais lever des fonds coûte cher. Quatre types d’opérateurs sont en effet susceptibles de facturer des frais à la start-up : les investisseurs eux-mêmes (de plus en plus systématique), le conseil en levée de fonds, l’avocat en droit des sociétés (pacte, modifications, statutaires, AGE …) et l’expert-comptable (situation intermédiaire, business plan financier …). Le coût total peut flirter voire dépasser les 10% des fonds propres levés.
  • Il est donc important d’anticiper ces coûts, de les budgéter et de les valider en amont avec chaque protagoniste pour éviter les mauvaises surprises en fin de parcours. Cette réflexion amont permet certains arbitrages, évite les doublons et assure un bon tuilage des interventions de chacun. Utile aussi, conditionner au maximum certains de ces coûts à la réalisation de l’opération.
  • Enfin, comme pour toute dépense, la véritable question est celle du retour sur investissement. Chaque intervenant a vocation à faire gagner du temps et/ou maximiser les chances de succès (de la levée certes, mais surtout du projet d’entreprise). C’est sous cet angle que les arbitrages devront être opérés.

Ateliers levée de fonds amorçage

Blue Omingmak organise régulièrement des ateliers sur la levée de fonds amorçage. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, communiquez-nous votre e-mail. Il ne sera utilisé qu’à cette fin.