Vous avez un projet ?

Les investisseurs vont-ils brider ma liberté d’action de dirigeant ?

  • C’est bien souvent la crainte première des fondateurs : s’ils entreprennent, ce n’est pas pour se retrouver avec des tiers à qui rendre compte en permanence ou à qui demander des autorisations au quotidien. Cette motivation est légitime.
  • En réalité, les investisseurs en capital-risque et en amorçage sont très largement des investisseurs dits « minoritaires ». Ils n’ont donc pas vocation à prendre le pouvoir. Et il faut bien admettre que le seul vrai pouvoir d’un minoritaire, c’est de dire (à l’occasion de l’Assemblée Générale) qu’il n’est pas d’accord … et c’est tout. Or, à un stade très risqué et très mouvant du développement de l’entreprise, ce n’est clairement pas suffisant ni satisfaisant pour les investisseurs. Ils veulent légitimement avoir un accès renforcé à l’information (reporting généralement mensuel), et une capacité a minima à discuter des orientations stratégiques avant qu’elles ne soient prises (comité stratégique ou équivalent)
  • Les professionnels du Private Equity ont donc progressivement imposé un certain nombre de règles relatives à l’accès à l’information et à la gouvernance, au travers du pacte d’actionnaire.
  • Soyons clairs, il y a des extrêmes dans les pratiques attendues dans les deux populations (investisseurs et entrepreneurs). L’enjeu est de trouver le juste équilibre, et c’est une question de négociation.

Ateliers levée de fonds amorçage

Blue Omingmak organise régulièrement des ateliers sur la levée de fonds amorçage. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, communiquez-nous votre e-mail. Il ne sera utilisé qu’à cette fin.