Vous avez un projet ?

Combien de temps dois-je consacrer à ma levée de fonds ?

  • Assez régulièrement, lever des fonds peut devenir une des activités (voir l’activité principale) du dirigeant. Ce n’est heureusement pas toujours le cas (tout dépend du profil de croissance et de financement). Pour autant, lever des fonds est clairement long et chronophage, et son caractère anxiogène génère une charge mentale. Cela motive d’ailleurs souvent, à juste titre, un accompagnement voire certains recrutements.
  • Il est parfois difficile de faire la part des choses entre du temps de préparation bénéfique à l’entreprise (réflexion stratégique, structuration des équipes, process, tableaux de bord …) et celui dédié exclusivement aux contingences de la levée de fonds (pitch, échanges successifs, pacte d’actionnaires, négociation …). L’enjeu est évidemment de maximiser la part relative de la 1ère catégorie.
  • Globalement, le dirigeant va consacrer un à deux jours par semaine à sa levée de fonds, voire beaucoup plus à certains moments (notamment à l’approche du closing). Il y a un enjeu vital à l’anticiper, pour minorer au maximum l’impact néfaste de cet investissement sur le volet « business » de l’entreprise.
  • D’un point de vue durée, le délai entre le 1er pitch et le closing prend classiquement 3 à 6 mois, avec une forte variabilité. Attention, ceci dans un contexte où la préparation amont (souvent longue) a été suffisante : comme dans une vente, l’essentiel du travail a vocation à se faire avant le 1er RDV, et non pendant ni après.
  • Les facteurs de variabilité de cette étape sont multiples : degré de préparation amont, réactivité / disponibilité des protagonistes, profil des investisseurs, mode de structuration du tour (co-investissements ?), adéquation entre la proposition et les pratiques du marché, émergence d’un point dur préalable …

Ateliers levée de fonds amorçage

Blue Omingmak organise régulièrement des ateliers sur la levée de fonds amorçage. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, communiquez-nous votre e-mail. Il ne sera utilisé qu’à cette fin.