Vous avez un projet ?

Déontologie

Notre forte implication dans l’écosystème nous a amené, pour mieux accompagner les projets d’entreprises émergentes, à participer à la création, au développement et à l’animation de deux réseaux :

  • l’un fédérant des start-up et scale-up : Lorraine Inside
  • l’autre rassemblant des business angels : Yeast*
    * et par voie de conséquence la co-animation de la coordination régionale Est Angel.

Cette coexistence d’intérêts a priori divergents n’est possible que parce que :

  • nous croyons fermement à la possibilité d’aligner les intérêts des différents protagonistes,
  • nous travaillons avec des interlocuteurs au fort ADN entrepreneurial et pour lesquels la bienveillance n’est pas un vain mot.

C’est incontestablement un immense atout que de côtoyer au quotidien des start-up et scale-up post-levée d’une part, des business angels d’autre part, et de co-construire avec eux les meilleures pratiques au fil de l’eau.

Ce quotidien permet d’être beaucoup plus pertinent dans les phases de conseil amont et de préparation à la levée de fonds :

  • Feed-back sur la réalité des étapes ultérieures
  • Focus sur les points réellement critiques

Mais cela implique évidemment des règles claires, afin d’éviter tout conflit d’intérêt potentiel. Aussi, les règles de déontologie que nous nous appliquons sont les suivantes :

  • Transparence : nous communiquons systématiquement sur l’existence de nos différentes activités, dès nos 1ers échanges, et ce pour éviter tout quiproquo.
  • Deals équilibrés : nous croyons fermement que des deals équilibrés sont parfaitement possibles entre entrepreneurs et investisseurs, au stade de l’amorçage. Nous accompagnons les uns et les autres dans ce sens. Nous nous interdisons donc d’être partie prenante sur des « coups ».
  • Partage d’expérience : nous faisons bénéficier les uns et les autres des mêmes retours d’expérience multiples, notamment au travers de conférences ou de modules de formation.

Concernant les missions d’accompagnement à la levée de fonds menées par Blue Omingmak :

  • Apprendre à pêcher : nos offres visent prioritairement (formations, outils …) à rendre l’entrepreneur autonome sur son opération de levée de fonds, et notamment capable de négocier sereinement les conditions de l’opération (y-compris en étant accompagné d’un avocat aguerri en levées de fonds amorçage).
  • Droit de retrait : nous nous interdisons d’intervenir en appui à la négociation (pour l’un et/ou pour l’autre) dans le cas particulier d’une start-up accompagnée par Blue Omingmak faisant appel à Yeast comme investisseur.

Concernant les candidatures Yeast :

  • Screening délégué : en cas de candidature d’une start-up accompagnée par Blue Omingmak, le screening des dossiers candidats (1ère étape de présélection avant présentation aux investisseurs) est géré par la co-animatrice du réseau.
  • Apprendre à pêcher : ici aussi, notre travail vise prioritairement (formations, outils …) à rendre les business angels autonomes sur leurs opérations d’investissement, et notamment capables de négocier sereinement les conditions de l’opération (y-compris avec un modèle type de pacte d’actionnaires).
  • Transparence : en cas de pitch d’une start-up accompagnée par Blue Omingmak, l’information est communiquée aux investisseurs Yeast
  • Droit de retrait : nous nous interdisons d’intervenir en appui à la négociation (pour l’un et/ou pour l’autre) dans le cas particulier d’une start-up accompagnée par Blue Omingmak faisant appel à Yeast comme investisseur.

Ateliers levée de fonds amorçage

Blue Omingmak organise régulièrement des ateliers sur la levée de fonds amorçage. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, communiquez-nous votre e-mail. Il ne sera utilisé qu’à cette fin.