Vous avez un projet ?

Formation expert “Levée de fonds amorçage”

intervenant(s)

Formation sous forme de SPOC (Small Private Online Courses) animée par Boris Ouarnier. Chaque module comprend également l’intervention (présentation et/ou partage d’expériences) d’un Grand Témoin apportant expertise complémentaire et regard croisé : investisseurs (business angels, fonds …), entrepreneurs, avocat …

Boris Ouarnier c’est

  • Plus de 40 levées de fonds amorçage en 10 ans
  • Délégué général de Lorraine Inside (club de dirigeants de 35 start-up / scale-up)
  • Délégué général de Yeast (club de business angels – 20 participations)
  • Co-animateur d’Est Angels (5 clubs, 135 business angels)

Lever des fonds n’a jamais été autant médiatisé et emblématique qu’aujourd’hui, à tort ou à raison. C’est un exercice difficile, exigeant et plein d’aléas, et souvent (trop) chronophage. En particulier, l’amorçage est un stade riche de réalités très diverses, mal connues et potentiellement pleines de pièges. Paradoxalement, ce stade est mal appréhendé dans ses réalités opérationnelles et ses facteurs clefs de succès. Or, échouer équivaut souvent à la mort de la start-up. Se mettre à niveau n’est pas une option.

Basés sur des exposés concrets, bâtis sur de très solides expériences accumulées pendant plus de 10 années dans le domaine, les modules de ce cycle expert traitent d’éléments de compréhension fine de ce marché, d’aspects techniques (financiers, juridiques), de communication (proposition attractive, pitch …), des meilleures pratiques de la levée de fonds, mais également de gouvernance au quotidien avec vos investisseurs.

Notre feuille de route : vous mettre en capacité de réussir votre levée de fonds dans des conditions optimales, et plus largement maximiser les chances de succès de votre start-up. Ce cycle de formation est également l’occasion d’échanges d’expériences riches avec d’autres entrepreneurs et des professionnels du capital amorçage / capital innovation.

FINALITÉS

  • Appréhender l’écosystème de la levée de fonds auprès d’investisseurs en capital, leurs attentes et processus
  • Confirmer précisément l’opportunité, les préalables et le momentum de sa propre levée
  • Maîtriser les aspects ou outils techniques de la levée de fonds (LOI, pacte d’associés, valorisation, exit …)
  • Etre en capacité de préparer concrètement sa levée de fonds (pitch, business plan, valorisation, data room …)
  • Maximiser les chances de succès de sa levée de fonds, et optimiser les conditions de sa réalisation

PROGRAMME

5 modules experts hebdomadaires, 2 heures de formation chacun (le vendredi de 17h à 19h)

Module 1 : Introduction à la levée de fonds - 27 septembre 2019 (17h - 19 h)

  • Ecosystème du financement des start-up, place des investisseurs
  • Segmentation et présentation des différents types d’investisseurs :
    • Différentes catégories de business angels
    • Différentes familles de fonds venture
    • Patchwork de l’amorçage : love money, equity crowdfunding, corporate finance, family offices …
  • Motivations, attentes, grilles de lecture
  • Pour quels différents profils types de start-up
  • Le momentum
  • Sorties possibles
  • Les chiffres clefs

Module 2 : Business Plan & Ingénierie financière - Préparation à la levée de fonds - 4 octobre 2019 (17h - 19 h)

Business plan & ingénierie financière
  • Ambition, milestones, trajectoire
  • Construction des scenarii et Plan d’exécution
  • SWOT et FCS
  • Business plan financier, arbitrages et principales erreurs
  • Plan de financement :
    • Besoin réel en fonds propres
    • Effets de levier, outils de co-financement
    • Phasage, cash burn et momentums de financement
  • Prévisionnel de trésorerie
La préparation à la levée de fonds
  • KPI, tableau de bord et tableau de pilotage de trésorerie
  • Préparation des due-diligences, de la data room
  • La table de capitalisation (fully diluted), le dead equity

Module 3 : Les fondamentaux de la valorisation - Supports de communication investisseurs - 11 octobre 2019 (17h - 19 h)

Les fondamentaux de la valorisation
  • Aperçu des principales méthodes et leurs limites
  • L’approche des investisseurs par la sortie (appropriation du TRI)
  • Exemples et état du marché
  • Impact des milestones et des KPI
Les supports de communication investisseurs
  • Les éléments clefs d’un pitch deck
  • La forme du pitch deck (de l’info mémo au windows dressing)
  • La place particulière du storytelling
  • Le Business plan stratégique
  • L’executive summary

 

Module 4 : Approche & négociation - Les fondamentaux juridiques - 18 octobre 2019 (17h - 19 h)

Approche & négociation
  • Répartition des rôles et plan de charge, le rôle des conseils
  • Identifier, approcher et choisir ses investisseurs
  • Gérer et construire la relation (asymétrie d’accès à l’information, relation de confiance)
  • Principaux processus d’investissement et variantes, LOI, term sheet
  • Syndication et choix d’un lead investor
  • Concrétiser en intégrant la disparité des pratiques des investisseurs
Les fondamentaux juridiques
  • Introduction aux statuts & pacte d’actionnaires
  • Approche des principales clauses et de leur mise en œuvre : tag-along / drag-along, ratchet, liquidation préférentielle, good/bad leaver,
  • Focus sur la gouvernance et le comité stratégique
  • Management package, relution, outils financiers disponibles : actions, obligations convertibles, BSA, BSPCE, actions gratuites

Module 5 : Vie commune & exit - Conclusion : les clés d'une levée de fonds réussie - 25 octobre 2019 (17h - 19 h)

Vie commune & exit
  • Passage en mode budget, reporting
  • Gouvernance, comité stratégique, communication informelle, pluralité des interlocuteurs, gestion des pools
  • Divergence de vision stratégique, gestion des erreurs, gestion de crise dans l’entreprise, bridge
  • Rupture de confiance avec mes actionnaires, mise en œuvre du pacte
  • Objectif = Tour de table suivant ? (Série A ? pré-série A ?)
  • Arrivée nouveaux investisseurs & nouveau ménage
  • Préparation de l’exit et gestion du calendrier
  • Cession de l’entreprise, rachat par les fondateurs
  • Les autres participations de mes investisseurs : biais et conflits d’intérêt
Conclusion : Les clés d’une levée de fonds réussie
  • Bonnes pratiques
  • Facteurs clés de succès
  • Principaux écueils observés

MODALITES PRATIQUES

Formation en ligne, proposée sous forme de SPOC (Small Private Online Courses), dont l’accès est limité à 15 inscrits afin de maximiser les échanges et la réponse aux attentes de chacun.

  • Interactions audio/vidéo en live entre participants et avec les intervenants
  • Partage d’écran / tableau blanc
  • Equipements nécessaires : webcam et accès réseau
  • Mise en œuvre : vous recevrez un mail explicatif quelques jours avant la formation, avec modalités de test avant le début de la formation

PRIX

490 € HT

INSCRIPTION

Formation réservée aux fondateurs et/ou dirigeants de start-ups, souhaitant préparer une 1ère ouverture de capital en phase d’amorçage (seed).

Attention : nombre de places limité

S’INSCRIRE

Ateliers levée de fonds amorçage

Blue Omingmak organise régulièrement des ateliers sur la levée de fonds amorçage. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, communiquez-nous votre e-mail. Il ne sera utilisé qu’à cette fin.