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Comment calculer la valorisation ?

  • Techniquement parlant, il y a beaucoup de formules de calcul de valorisation d’une entreprise. Mais concrètement, en mode start-up soyons clairs, aucune ne fonctionne … Les hypothèses des méthodes basées sur les flux futurs sont trop aléatoires. Et les « comparables » ne le sont jamais vraiment.
  • L’approche des investisseurs se veut généralement « à l’envers » : sur la base d’une hypothèse de BP revue et validée (étape 1), et au vu de l’horizon et du mode de sortie envisagé (étape 2), quel peut être la valeur d’une entreprise qui réaliserait ce BP (étape 3).
  • Dans le cas d’une cession, la valeur est liée à la position de la cible (parts de marché, notoriété, technologie, barrières à l’entrée …) et à la pression à l’achat. Dans le cas d’un rachat par les fondateurs, à la rentabilité d’exploitation (pour financer la dette senior).
  • N’oubliez pas que les investisseurs en amorçage, en contrepartie d’un risque très élevé (malgré une forte sélectivité, environ 1 à 2 investissements sur 10 surperformeront), attendent légitimement une forte rentabilité potentielle (x5 ou ×10 pour les plus aguerris).
  • Au final, la bonne façon d’appréhender votre valorisation pertinente consiste à être challengé sur le sujet par un interlocuteur aguerri sur votre segment (stade, secteur, période, zone géographique…). La notion d’expérience prend ici tout son sens, quand on observe les valorisations farfelues calculées par certains experts de la théorie …

Ateliers levée de fonds amorçage

Blue Omingmak organise régulièrement des ateliers sur la levée de fonds amorçage. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, communiquez-nous votre e-mail. Il ne sera utilisé qu’à cette fin.